Accompagné pendant 5 ans, Alex témoigne sur son parcours scolaire

Accompagné par une bénévole de l’Entraide Scolaire Amicale de la 4e à la Terminale, Alex, actuellement jeune étudiant en médecine, se souvient de son parcours scolaire et de sa motivation.

Que sont-ils devenus ?

Après la fin de leur accompagnement scolaire par l’E.S.A, plusieurs enfants et adolescents ont conservé des liens avec leurs accompagnants et donnent de leurs nouvelles de temps en temps. C’est le cas d’Alex qui a été accompagné en Math de la classe de 4e à la Terminale.

Alex a retrouvé confiance en lui et a commencé des études de médecine

« Je m’appelle Alex et j’ai 20 ans. Je suis actuellement en 2 e année de médecine à Créteil. Si je regarde ma scolarité quelques années en arrière, je n’aurais jamais cru pouvoir commencer des études de médecine. »

Des embûches mais pas de fatalité 

Au collège, j’ai commencé à avoir de grosses lacunes en mathématiques. De retour à la maison, je n’arrivais pas à faire seul mes devoirs et le retard s’accumulait. J’étais démotivé et ne savais pas comment m’y prendre. Heureusement, à partir de la classe de 4e, ma mère a contacté l’Entraide Scolaire Amicale sur les conseils d’une amie.

Un coup de pouce pour retrouver la confiance

J’ai rencontré Madame Léon, qui m’a suivi pendant 5 ans. Elle m’a expliqué les bases essentielles des leçons que je n’avais pas comprises en classe. Elle m’a apporté aussi des conseils d’organisation et de méthode : d’abord comprendre la leçon de Math avant de me lancer dans les exercices et ensuite s’entraîner et s’entraîner encore. Ses encouragements m’ont fait comprendre que la Force était avec moi (paroles de Jedi ?).

En travaillant régulièrement les leçons et les exercices, j’ai progressé. Au Brevet des collèges, j’ai réussi à avoir une note de 12/20. J’étais fier de moi : j’avais repris confiance dans mes capacités. Le soutien en mathématiques a été prolongé au lycée car je voulais pouvoir continuer en filière Scientifique et mon niveau en Math devait être suffisant.

Dès la Terminale, je m’étais fixé un but et je voulais absolument commencer des études de médecine. L’effort à fournir pour comprendre les leçons et m’entrainer ne m’a pas effrayé car ce que j’avais réussi en math, je pouvais le faire aussi pour d’autres matières.

Vers l’autonomie et le succès 

Après la réussite de mon baccalauréat S option SI, toujours boosté, je suis entré en PACES (année préparatoire aux concours des études de santé).

Tous les étudiants savent que ce sont des études longues qui demandent une grande énergie et du travail personnel. J’ai continué à appliquer les bonnes habitudes de travail que j’avais apprises avec Madame Léon :

  • organisation
  • rythme de travail régulier
  • de la volonté et un objectif
  • et des amis pour s’entraider dans les révisions et s’encourager…

 

En 2017, alors que je passais le concours pour la 2de fois, j’ai réussi le concours de médecine en me classant 160e sur 1200 étudiants. Actuellement en 2e année, je poursuis mes études de médecine qui m’ont tant fait rêver.

Tous nos encouragements à Alex pour son parcours et sa persévérance !

Durant les 5 dernières années, l’ E.S.A a accompagné près de 10 000 enfants grâce à ses bénévoles.

Vous voulez vous aussi devenir bénévole ?….