Atelier Parentalité : L’E.S.A organise des ateliers de paroles sur-mesure pour les parents des enfants accompagnés

En plus du soutien scolaire hebdomadaire réalisé auprès de plus de 4 100 enfants et adolescents, l’E.S.A souhaite développer encore plus en 2019, des Ateliers Parentalité, moments de partage avec et pour les parents. Ces temps collectifs (café des parents, ciné-débats, conférences…) permettent aux parents d’échanger entre eux sur leurs préoccupations.

C’est dans ce cadre que l’antenne de Paris 12e a organisé une rencontre avec Michaël Ayoun, formateur aux nouvelles pratiques numériques et responsable de secteur au service Formation de l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France (EPE-IDE).

 

Atelier Parentalité : Comprendre et trouver des solutions simples

Au cours du tour de table, les parents présents ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’usage important des écrans par leurs enfants, la fatigue qui peut en résulter et le risque d’addiction. Tous ont affirmé leur volonté d’imposer des limites et un cadre mais quelques-uns ont aussi reconnu leur impuissance face aux difficultés à se faire entendre.

 

Les échanges avec l’intervenant et entre les parents eux-mêmes ont permis de mieux comprendre le comportement des enfants, de relativiser et de sans doute dédramatiser certaines situations parents-adolescents.
A l’issue de cette rencontre, les parents semblent avoir été rassurés quant à leurs craintes. Ils ont été confortés dans les efforts qu’ils font pour instaurer un cadre et disposent de nouvelles pistes pour limiter l’utilisation des écrans. Ils ont aussi évoqué l’effet bénéfique de la présence du bénévole, un adulte neutre extérieur à la famille, dont la parole est, peut-être, davantage écoutée par le jeune.

D’autres projets d’Atelier Parentalité auront lieu en 2019. Plusieurs antennes et bénévoles ont prévu d’organiser ce type de rencontre qui apporte un vrai plus à tous : familles et bénévoles.

Aperçu du contenu des échanges entre les parents et l’intervenant 

Est-ce que l’abus d’écrans génère une dépendance ?

Si un enfant ou adolescent passe 100 % de son temps sur les écrans et délaisse complètement les autres activités : autres jeux, lecture, sport, sorties avec les amis, et si les résultats scolaires baissent, etc., il est temps de réagir.
Dans ce cas, le jeu ou la communication via les réseaux sociaux ne sont plus un plaisir mais deviennent une obligation. Néanmoins, l’addiction n’existe quasiment pas chez l’enfant car le plaisir reste présent, mais il a besoin des adultes pour fixer un cadre. 

Quels impacts l’abus d’écrans peut-il avoir sur la santé et le comportement d’un enfant ?

L’Académie de médecine de pédiatrie (AAP) rappelle que le temps passé sur les écrans par les enfants limite de fait les autres activités telles que jouer, étudier, discuter ou dormir. Autant d’activités qui participent à la construction physique et mentale des plus jeunes.
On note aussi une augmentation des troubles du sommeil chez ceux qui dorment avec leurs téléphones : même faible, la luminosité émise par les smartphones trouble l’horloge biologique et altère la qualité du sommeil.
Des centaines d’études montrent que l’abus des écrans affecte négativement les résultats scolaires, le langage, la concentration, le goût de l’effort, etc.


Que faire pour limiter le temps passé sur les écrans ?

Les écrans, qu’il s’agisse des téléphones, de la télévision, des ordinateurs ou des tablettes sont omniprésents dans les familles. Ils peuvent être des outils formidables, si chacun en maîtrise les règles et en fait un usage adapté selon l’âge.
Pour les parents, tout l’enjeu est d’accompagner cet usage pour que l’enfant apprenne progressivement à en exploiter les potentialités. C’est en effet dès la petite enfance que les parents peuvent instaurer des règles claires vis-à-vis des écrans, en prévoyant des temps sans écran dans la journée.

A quel âge faut-il laisser une tablette, un smartphone, etc. à un enfant ?

Il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus Internet.

En savoir plus : Association Apprivoiser les écrans 

Comment aider l’enfant à se servir utilement d’internet ?

Internet est un outil désormais incontournable pour les ados lorsqu’il s’agit de faire des recherches. Il est très utile pour étendre ses connaissances et compléter les programmes scolaires. Même en classe, l’utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus courante. Sur Internet, il existe des espaces de travail réalisés par des professionnels de l’enseignement qui permettent aux élèves d’accéder à des informations répertoriées selon les matières et les niveaux.

Pour aller plus loin : Mission gouvernementale Mildeca

Pour nos bénévoles : un article plus détaillé « Du bon usage des écrans pour les enfants » est consultable dans votre espace Bénévole.