Samedi 9 décembre, nous avons eu le plaisir de faire une sortie au Lieu Unique à Nantes pour aller voir l’exposition la Bibliothèque, la nuit, une des rares expositions où la visite se fait entièrement sur une chaise tournante.
Nous nous sommes tous retrouvés dans une salle assez obscure seulement éclairée par des lumières vertes, diffusées par les fameuses lampes qu’on retrouve dans la plupart des bibliothèques. Equipés d’un casque de réalité virtuelle, nous sommes partis à la conquête des bibliothèques les plus célèbres du monde, de Sarajevo à Mexico et à Alexandrie, et jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus, grâce à une technologie de vidéo 360°.
Avec nos lunettes vidéo, nous avons embarqué pour un voyage immersif à travers l’espace et le temps, durant lequel nous avons découvert dix bibliothèques étonnantes, venues des quatre coins du monde et de toutes les époques.
Après ce voyage au milieu des livres et du numérique, nous nous sommes installés sur une grande table dans le hall du Lieu Unique pour échanger nos impressions et surtout pour une petite collation.
Ce fut un moment très agréable de partage et de convivialité.