A l’heure où les adolescents sont de plus en plus « connectés », les accompagner dans la maîtrise des nouvelles technologies devient indispensable. Après des expériences prometteuses, les ateliers numériques vont se développer cette année.
Pourquoi accompagner les jeunes dans l’utilisation du numérique ?
S’ils savent utiliser Internet et des logiciels pour leurs loisirs (musique, vidéo, jeux,…) ou pour échanger ( réseaux sociaux…), ils ont souvent une connaissance limitée des technologies sous-jacentes et des risques encourus. Or, la maîtrise de ces technologies est déjà au cœur de tous leurs futurs métiers.
De belles expériences à Paris, à Corbeil et à Bagnolet
Après une introduction aux métiers du numérique, les jeunes de Corbeil se sont lancés dans le codage d’un jeu vidéo.
Dans la peau d’un programmeur, les jeunes de Bagnolet ont découvert Javascript à travers le jeu Minecraft à Magic Makers à Vincennes.
Dans le cadre du projet INESA (Innovation et Numérique pour les élèves de l’Entraide Scolaire Amicale), des jeunes de Paris ont participé à des colloques sur : la maîtrise des réseaux sociaux, le parcours d’un innovateur en technologie numérique…
Invitée au Conseil du National du Numérique, Marwa, collégienne accompagnée par l’E.S.A, y a présenté un exposé sur « l’école du numérique ».
Et cette année ?
Les ateliers numériques vont se poursuivre et se déployer dans davantage d’antennes. Nous ne manquons pas d’idées !
Au programme :
Savoir utiliser internet pour trouver des informations et en faire une analyse critique, avoir conscience des bénéfices mais aussi des risques liés aux différentes plateformes et réseaux sociaux.
Développer des compétences liées au numérique : initiation à la programmation, application à la robotique, réalisation d’un site internet, traitement d’images, réalisation de vidéos…
Et pourquoi pas susciter des vocations ? Des actions en lien direct avec notre projet Découverte des métiers.
Nous recherchons un chef de projet bénévole pour coordonner ces différentes actions. Vous avez des compétences sur le sujet, contactez-nous !