Les bénévoles de l’Entraide Scolaire Amicale ne sont jamais à court d’idées

Les bénévoles de l’Entraide Scolaire Amicale ne manquent pas d’idées pour susciter l’intérêt des enfants : comprendre ses origines au Musée de l’Homme (Boulogne Billancourt) ; connaître et apprécier la musique classique de Mozart (Orléans) ; imaginer les cortèges des carrosses sous Louis XIV à Versailles (Clamart).

 

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? 

Antenne Boulogne-Billancourt

30 enfants ont participé à 2 ateliers au Musée de l’Homme à Paris. Le Musée de l’Homme propose de comprendre l’Humain et la place qu’il occupe dans le vivant, de raconter ses origines et de se questionner sur ses capacités d’adaptation dans le monde de demain.

Une espèce aux 1000 visages à partir du CE2

A travers la collection de bustes anthropologiques, les enfants ont été initiés à la diversité de notre espèce en découvrant différentes représentations d’êtres humains et diverses manières de penser le monde. Puis, ils ont construit une galerie colorée et joyeuse de portraits mélangés.
Cet atelier leur a fait découvrir
– la diversité humaine à travers la préhistoire jusqu’à notre époque,
– les différents modes de vie,
– les conséquences sur notre planète.

 

Unité et Diversité à partir de la 6ème

L’atelier permet de découvrir notre diversité et de prendre conscience du caractère unique de chaque être humain.
Via un jeu collectif de type « Trivial pursuit », les jeunes ont abordé les thèmes suivants :
– comment expliquer l’unité et la diversité au sein de l’espèce humaine,
– pourquoi notre espèce est d’une très grande homogénéité en abordant la génétique et nos origines communes, 
– comment appréhender le caractère unique de chaque être humain en recherchant les causes et mécanismes biologiques et culturels.


Enfants et bénévoles ont passé une après-midi joyeuse et enrichissante. 

« Ces ateliers nous ont fait prendre conscience de l’identité collective et individuelle de l’espèce humaine »

En savoir plus : Musée de l’Homme

 

 

Tous en chœur avec les chefs d’œuvre du jeune Mozart

Antenne Orléans

Une vingtaine d’enfants accompagnés de quelques mamans et bénévoles de l’antenne ont assisté à une répétition des œuvres de jeunesse de Mozart donnée par le chœur Aurélianum. Une belle initiative née dans la tête de la présidente du chœur qui est aussi bénévole à l’E.S.A.


« Nous souhaitions sensibiliser les enfants à la musique classique à travers les compositions de Mozart et leur faire découvrir le travail du chœur, le rôle du chef de chœur, des instrumentistes, des solistes et des choristes ».

 

 

Après avoir fait un parallèle entre leur jeune âge et celui de Mozart à l’époque de ses premières compositions et concerts, Ludmil Raytchev, le chef de chœur a su trouver les mots et les images pour intéresser les jeunes au chant et les faire participer. Ainsi les exercices vocaux ont commencé pour se « chauffer » la voix. Chaque type de voix a été identifié : voix « haute » ou alti, voix moyenne, soliste, basse. Tout le monde a chanté « en canon » encore et encore jusqu’à ce que le chef de chœur soit satisfait du groupe.
Pendant cette répétition, le jeune auditoire a fait preuve d’une attention remarquable.
A la fin de la séance, tous ont partagé un goûter et les enfants ont pu poser toutes les questions aux choristes et musiciens.

Nous remercions chaleureusement le Chœur Aurelianum pour ce moment musical ainsi que le Rotary Club d’Orléans organisateur de 2 concerts début juin

 

Les recettes permettront de faire un don à l’E.S.A ce qui aidera à financer une autre sortie culturelle avec les enfants.

 

En savoir plus : Le Choeur Aurelianum

 

 

 

 

Et hop au château de Versailles, fouette cocher !

Antenne de Clamart 92

11 enfants de l’antenne de Clamart accompagnés de leurs parents et de plusieurs bénévoles ont passé l’après midi au Château de Versailles.

Au départ, ce n’était qu’un pavillon de chasse que Louis XIII a fait construire près d’un large espace au gibier abondant. La famille royale réside alors à Paris. En 1682, Louis XIV s’installe à Versailles avec sa famille, le gouvernement, les courtisans, les écrivains et les artistes.

La galerie des carrosses dans les anciennes écuries.

Au XVIIIe siècle, on compte plus de deux mille chevaux dans les Écuries royales.
Sous le règne de Louis XIV, près de mille cinq cents hommes y travaillent : écuyers, pages, cochers, postillons, valets de pied, garçons d’attelage, chevaucheurs ou courriers, porteurs de chaise, palefreniers, maréchaux de forge, selliers et bourreliers, éperonniers, aumôniers, musiciens, chirurgiens hippiatriques, etc.

 

Aujourd’hui, les Écuries royales abritent les collections suivantes : la galerie des sculptures et des moulages dans la Petite Écurie et la galerie des Carrosses dans la Grande Écurie que les enfants de l’E.S.A ont notamment visité. 

A l’aide d’un petit livret jeu, les enfants ont pu observer les détails de ces voitures de gala et déambuler dans les écuries édifiées par Jules Hardouin Mansart, architecte du roi Louis XIV.
Chaque carrosse raconte une page de l’histoire de France à travers un évènement dynastique ou politique : baptême, mariage (Napoléon 1er), sacre (Charles X), funérailles…
Les voitures d’enfants, chaises à porteurs, traîneaux, calèches, berlines, étaient richement décorées par les plus grands artistes de la Cour.

Chacun a pu imaginer ces immenses cortèges arrivant à Versailles avec une quarantaine de voitures recouvertes d’or et aux dimensions impressionnantes, la beauté des centaines de chevaux empanachés et le grondement des sabots sur les pavés.

 

Et pour finir une promenade dans les jardins sous un soleil printanier, et un goûter au bord des fontaines majestueuses ont contenté petits et grands.

En savoir plus : Le Château de Versailles

 

Les sorties de l’Entraide Scolaire Amicale permettent aux enfants de découvrir des activités qu’ils ne feraient pas forcément. Ce sont également des moments d’échanges entre les enfants et les bénévoles qui les accompagnent chaque semaine pendant l’année scolaire.