Les « voyages » de l’E.S.A forment la jeunesse

Pas besoin de parcourir beaucoup de kilomètres pour être dépaysé et profiter de voyages dans le temps, au cœur de l’humain, des papilles, et dans l’univers scientifique !
Ces « voyages » proposés par les antennes de Brunoy, Corbeil, Puteaux et Trappes sont sources d’expériences et de découvertes, ils permettent aux jeunes de l’Entraide Scolaire Amicale de se poser des questions, de mûrir, d’apprendre en s’amusant…

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Le club des 5 à la Cité des enfants : Mohamed, Taha, Sharan, Mohamed et Varshini

Cité des enfants 5 – 12 ans – Antenne de Trappes

Et soudain, au détour d’une passerelle, l’aventure commença : les 5 enfants embarquèrent dans le sous-marin, mais non il n’était pas jaune ?  mais tout noir et gigantesque… Ils ont retenu leur respiration tellement tout est confiné, exigu et impressionnant : des centaines d’instruments, de tuyaux, d’engins de toute sorte…tous ont bien cru qu’ils n’en ressortiraient pas.

 

Après une halte revigorante et méritée proche d’un labyrinthe où certains ont failli (presque) se perdre, le club des 5, soudé comme les doigts de la main, s’est propulsé à grande vitesse à la Cité des enfants.

Et là le bonheur : chacun s’est choisi pour commencer, un univers parmi les 6 espaces dédiés : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine. 

Ils se sont « éclatés »…. courir pour mesurer sa vitesse, tester son équilibre, changer de look… collaborer avec son copain pour remplir une mission, écrire « maison » en chinois… jouer au présentateur télé, apparaître dans des trucages de film ou chanter en playback, fabriquer de l’énergie pour allumer une TV, usiner des pièces avec une machine robot, etc.

Tous ont apprécié pouvoir choisir, tester, changer, recommencer les expériences…

 

Mission accomplie pour Mohamed A : « j’ai aimé les jeux d’eau : j’ai vu les balles colorées prendre de la vitesse et se faire avaler par les tourbillons. J’ai conduit la voiture alors que je n’ai même pas l’âge et j’ai dessiné une boîte en carton avec une machine robot »

 

 

Reçu 5 sur 5 pour Taha : « J’ai préféré le sous-marin de chasse l’Argonaute : 40 personnes y vivaient, il a fait 10 fois le tour de la terre… J’ai bien aimé les effets des balles dans les fontaines. Les poissons de l’aquarium et les robots qui parlaient m’ont surpris. J’ai fabriqué de jolies boîtes avec la machine de l’Usine et le trucage de la voiture dans le studio TV m’a beaucoup amusé»

 

Carton plein pour Sharan : « J’ai préféré l’usine où on pouvait fabriquer des boîtes personnalisées. Sur un ordinateur, on choisit un modèle de boîte, une décoration, on écrit son nom et là une fois la programmation terminée, l’appareil envoie les données sur une machine qui trace la boîte. »

 

 

Coup de cœur de Varshini : « Dans l’espace sur le corps, j’ai mis mes mains sur des mains en statue et une grosse ampoule s’est allumée. On apprend que notre corps fait passer l’électricité. Sur un autre appareil, on voit un cœur qui s’allume quand on met nos mains sur la plaque et j’ai entendu les battements de mon cœur. »

 

 

Les préférences de Mohamed : « j’ai aimé le studio de télévision avec la météo. Le présentateur met les aimants de pluie, de soleil ou de neige sur les villes de France. Il doit regarder un écran sur le côté, sinon le spectateur ne voit que son crâne. Un enfant filme pour de faux, il doit voir si la caméra est bien placée. J’ ai aimé le jardin avec les papillons et les jeux avec l’eau. »

 

Mais on ne vous a pas tout dit ….Le truc c’est qu’en s’amusant, ils expérimentent et utilisent des phénomènes scientifiques et techniques !

En savoir plus : La cité des enfants 

………………………………………………………………………………………………………………………

Le chocolat : 4000 ans d’histoire, 30 minutes pour le travailler et 30 secondes pour le dévorer

Musée du chocolat – Antenne de Corbeil

Un chocolatier professionnel a expliqué aux enfants les différentes étapes pour manier le chocolat ainsi que les différentes températures (le tempérage) auxquelles le travailler et le cuisiner.

80, 71, 64 % de cacao ? Equateur, Costa Rica, Vanuatu, Venezuela
Tout d’abord, un film présenta la provenance des fèves de cacao. Cela fut très instructif et a permis de comparer les différents chocolats en fonction de leur lieu de culture et de leur concentration en cacao.

 

 

Un atelier animé par un professionnel avec dégustation à la clé

Chacun y a mis du cœur à l’ouvrage afin de réaliser des sucettes, des ronds décorés de plein de gourmandises, puis la mascotte du musée.

Pour la plupart des enfants, c’était la première fois qu’ils travaillaient le chocolat avec des poches et des douilles, il fallait faire vite avant qu’il ne durcisse.

 

Les enfants ont voyagé à travers 4000 ans d’histoire du chocolat de son origine à nos jours à travers les différentes périodes mais également les cultures.

Le Saviez-vous ?
Les Toltèques et les Aztèques (1150– 1500 après JC), reprennent la culture du cacaoyer des Mayas et vénèrent le cacao et le cacaoyer, qu’ils surnomment l’ « Arbre du Paradis ».
Le cacao servait non seulement à préparer le divin nectar mais aussi de monnaie d’échange. Le cacao avait une grande valeur. A l’époque, un lapin coûtait 10 fèves de cacao.

Les enfants ont également pu admirer certaines réalisations atypiques faites en chocolat : chaussures, robes, chapeaux, sacs à mains pour la mode, Arc de Triomphe (1 m haut.), ou encore la Tour Eiffel (3 m de haut.) pour les monuments célèbres…

 

En savoir plus : Le musée du chocolat

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Remontons le temps avec les pharaons, pyramides et momies

 Musée du LOUVRE – Antenne de Brunoy

 

Nous étions 12 bénévoles et 1 papa pour accompagner 16 enfants du primaire et 14 collégiens, au musée du Louvre. Qui n’a pas rêvé, enfant, aux pharaons, pyramides et momies …

 

 

Les hiéroglyphes et les scribes
Les enfants apprennent ce que sont les hiéroglyphes et voient le bureau de Champollion nommé conservateur du musée égyptien au Louvre à partir de 1826. Il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.
Notre guide nous parle aussi du travail du scribe et des écrits sur papyrus avec la statue de Thot, dieu des scribes, toujours représenté assis en tailleur avec un rouleau de papyrus.

Les croyances au temps des pharaons
Dans la 1ère salle du musée, un temple égyptien est recréé. Il abrite une statue de Sekhmet, déesse à corps de femme et à tête de lionne, coiffée du disque solaire et dont la légende est racontée aux enfants.
Un sphinx monumental avec sa tête de Pharaon et son corps de lion nous impressionne : la guide nous explique les symboles de pouvoir du pharaon : Uraeus (cobra) sur la tête, barbe postiche, coiffure en forme de rayons solaires…
Enfin, nous évoquons Osiris, divinité égyptienne et roi d’Égypte dont nous voyons le sarcophage. Son Frère Seth veut le faire périr par jalousie : il le noie dans le Nil, puis découpe son corps en morceaux. Il recouvre la vie grâce à la puissance de sa sœur Isis, qui l’entoure de bandelettes.
Ce serait la première momie. Malheureusement, nous n’en verrons pas !

Le Nil, fleuve nourricier, grâce aux inondations et au limon que cela dépose
Sur le Nil, les barques transportent les morts, et le traversent du versant Est, celui des vivants, au versant Ouest, celui des morts. Pharaon et sa famille sont immortels. Pour les accompagner on apporte des animaux et des provisions de nourriture.
Les tombes sont soit des mastabas, soit des pyramides, soit des hypogées

La vie quotidienne
De nombreuses vitrines mettent en scène la vie quotidienne, avec multitude d’objets : natte pour dormir, chevalet pour reposer la tête, siège…
Les jeunes apprécient particulièrement de découvrir les bijoux trouvés sur les momies, les objets de toilette et produits de beauté, une tunique en lin de 4000 ans, du mobilier…

Cette visite passionnante, aura sans doute donné aux jeunes l’envie de revenir afin de découvrir les autres salles consacrées à l’Égypte (30 au total et 6500 œuvres exposées).

En savoir plus : Les antiquités égyptiennes du Louvre

………………………………………………………………………………………………………………………

Et vous comment voyez-vous l’Homme et le monde ?

Musée de l’Homme – La galerie de l’Homme. Antenne de Puteaux

Arrivés sur le parvis du Trocadéro, les 8 jeunes collégiens accompagnés de 3 bénévoles ont pu admirer la Tour Eiffel, repérer quelques monuments parisiens et faire quelques selfies.

Puis nous entrons dans le musée. « BIENVENUE », « WELCOME », … ce mot écrit en toutes les langues du monde clignote le long du mur de l’escalier monumental.

Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qu’être humain ? Qu’est-ce qui nous différencie des autres espèces ? Notre corps ? Notre génome ?
D’où venons-nous ? Qui sont les premiers représentants de la lignée humaine ? Combien étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi certaines espèces ont-elles disparu ? Néandertal et Homo Sapiens se sont-ils rencontrés ?
Où allons-nous ? Comment s’est construit le monde globalisé d’aujourd’hui ? Allons-nous tous vivre de la même façon ? La mondialisation re-fabrique-t-elle des différences ?

Tel sera le parcours de la Grande galerie accompagné par notre guide, conteur très talentueux.

Nous apprenons que nous partageons 70% d’ADN avec les coraux, découvrons le moulage du squelette de notre lointaine cousine Lucy, comparons notre cerveau à celui de l’éléphant.
Nous nous approchons d’un mur de langues toutes roses qui nous chuchotent quelques paroles mystérieuses dans des langages inconnus.
Nous sommes surpris par une cascade de têtes moulées , nous saluons rapidement les animaux qui peuplaient notre terre au néolithique.
Nous nous arrêtons pour regarder et comprendre d’anciens rites funéraires …

 

Et nous terminons par un voyage dans un petit car joyeusement décoré qui nous promène dans les rues de Dakar.*

Il semble que tous les jeunes aient participé avec plaisir et intérêt à cette visite, ce qui leur vaut les compliments de notre guide pour leurs connaissances et leurs questions.

* Récupéré à Dakar et remis en état, ce bus des années 1960, qui assure les liaisons locales dans la capitale du Sénégal, est équipé pour offrir un voyage immobile : un audiovisuel retrace le trajet du bus, dans une ville où coexistent échoppes traditionnelles et bâtiments symboles de la globalisation.

En savoir plus : Le musée de l’Homme