L’E.S.A s’appuie sur l’alliance entre un réseau de bénévoles engagés, force d’initiative, une équipe salariée, des personnes en mécénat de compétences et des volontaires en service civique.
Notre gouvernance
Les membres adhérents (mentors ayant au moins trois ans d’ancienneté à l’E.S.A et responsables bénévoles ayant au moins un an d’ancienneté) constituent l’assemblée générale. Annuellement, ils définissent les orientations stratégiques et élisent les administrateurs.
Le conseil d’administration compte 9 à 15 personnes. Un bureau est élu au sein du conseil d’administration.
Notre organisation territoriale
4 100 mentors bénévoles pour accompagner les enfants et les jeunes
100 antennes dans 12 régions et 30 départements
275 responsables d’antenne bénévoles, 20 personnes en mécénat de compétences et 2 volontaires en service civique pour animer les antennes
16 salariés dont 10 chargés de mission territoriaux, pour coordonner l’action d’un département ou d’une région
Mentors, enfants et familles font partie d’une antenne locale. Les antennes correspondent à une ville, un quartier ou un arrondissement. Elles sont animées par des bénévoles ou des personnes en mécénat de compétences. Les coresponsables d’antenne mettent en place le mentorat : ils recrutent les bénévoles, rencontrent les familles, constituent les binômes et les suivent. Ils animent l’antenne et proposent des temps collectifs tant aux mentors (formations, échanges de pratiques, temps conviviaux…) qu’aux enfants et à leur famille (actions d’ouverture au monde) ; les volontaires en service civique contribuent également à ces missions. Les coresponsables d’antenne échangent avec les partenaires socio-éducatifs locaux, notamment le programme de réussite éducative, les enseignants et les travailleurs sociaux qui identifient les enfants à accompagner.
Les secteurs regroupent des antennes géographiquement proches, à l’échelle d’un département ou d’une région. Bénévoles, les responsables de secteur coordonnent l’activité et veillent à la dynamique de leur territoire. Ils soutiennent les coresponsables d’antenne. En binôme avec les responsables de secteur, des chargés de mission salariés développent la présence de l’E.S.A sur le territoire, notamment en accompagnant la création de nouvelles antennes, et son inscription dans les politiques publiques.
Notre tête de réseau
L’E.S.A met à disposition de ses antennes différents outils grâce aux bénévoles chargés de fonctions nationales et à son équipe salariée : formation, communication, mécénat, comptabilité, coordination de l’action des secteurs et des antennes, secrétariat, développement de partenariats, informatique…