Depuis une vingtaine d’années, certains collégiens et lycéens de l’antenne de Saint-Maur-des-Fossés ont la chance de pouvoir bénéficier de stages de révision en mathématiques et en français pendant les vacances d’hiver et de printemps.
Au tout début, il s’agissait de pallier l’arrêt du soutien scolaire apporté par les collèges pendant les congés. Les stages ont donc été mis en place dans un premier temps pour les élèves de 3e en mathématiques, puis progressivement pour les élèves de seconde générale et le français.
Les stages se déroulent la deuxième semaine des vacances par modules de 2 heures (de 10h à midi). Les élèves de 3e bénéficient de 3 séances de mathématiques et 2 séances de français. Les élèves de seconde bénéficient de 3 séances de mathématiques.
Pour le niveau de 3e, les sujets sont préparés à partir des sujets d’annales en français et en mathématiques. Pour le niveau de seconde, les sujets portent sur les notions de base à maîtriser. Ils doivent couvrir l’ensemble du programme car chaque établissement ne suit pas le même ordre dans les notions abordées.
Un bénévole par matière et par niveau prépare les sujets.
Les jeunes travaillent par groupe de 2 ou 3 avec l’aide d’un bénévole qui corrige au fur et à mesure, fait réfléchir et réexplique. Les jeunes sont invités à consulter leurs cours et leurs livres.
L’objectif n’est pas uniquement de faire des exercices mais aussi et surtout de stimuler la réflexion, de comprendre ses erreurs et de travailler en commun.
Pendant les vacances de printemps, nous avons accueilli 7 jeunes de 3e encadrés par 3 bénévoles, et 5 de seconde encadrés par 2 bénévoles. Les bénévoles ne sont pas forcément les mêmes tous les jours.
En tout cas, cette formule laisse des traces dans la mémoire des jeunes qui y ont participé. Il n’est pas rare de croiser un jeune qui en a bénéficié et qui en garde un souvenir très positif et reconnaissant.