Chez les pompiers de Nogent/Marne

Le 19 juin 2016 nous avons été accueillis à la caserne des pompiers de Nogent sur Marne par Julien et Max respectivement caporal et caporal chef.

Une visite passionnante, des guides passionnés, 2 accompagnatrices et des enfants curieux et très intéressés.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité du génie de l’armée de terre française, placée sous l’autorité du préfet de police. Elle intervient pour l’agglomération parisienne, dans Paris et dans ses trois départements limitrophes (appelés communément : « petite couronne ») : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

La visite a commencé par le standard de la caserne où Max nous a expliqué que les appels vers le 18 arrivent sur une plateforme à Champerret. Des « ordres de départ » avec la nature de l’intervention, le lieu et le type de véhicule à utiliser sont alors transmis à la caserne. Le trajet est repéré sur un plan et immédiatement l’intervention se fait. Si les véhicules ne sont pas disponibles, c’est une autre caserne qui intervient.

Les enfants passent l’épreuve de la planche

pompiers 9L‘épreuve de la planche est un test créé le 16 juin 1895 par les sapeurs-pompiers de Paris. Chaque jour dans toutes les casernes, l’équipe de garde incendie doit effectuer le test de la planche pour évaluer sa condition physique.

 

pompiers 3pompiers 4

 

Avant le test, chaque sapeur (fille ou garçon) se présente face à elle et la salue avant de réaliser l’épreuve.

 

Témoignage :

Pour être pompier, il faut avoir le cœur bien accroché et savoir vers quoi on s’engage. C’est un métier de passion que l’on choisit pour aider les autres. On ne le fait pas pour gagner de l’argent. Lorsqu’on part en intervention, on doit tout faire pour sauver les autres au risque de sa propre vie.

 Vérification du matériel avant intervention :pompiers 8

 

  Objectif : atteindre la cible

pompiers2

 Les enfants et nous-même avons remercié chaleureusement Max et Julien qui se sont occupés de nous avec beaucoup de gentillesse et qui nous ont parlé de leur métier avec passion. Un métier humain mais difficile pour lequel il faut avoir une réelle vocation.