Créer avec les Artistes de la MIE : une belle idée pour les jeunes de l’E.S.A

Accueillant et exposant des jeunes artistes étudiants, la Maison des Initiatives Etudiantes * (au cœur du Marais à Paris) propose des ateliers d’expression d’art graphique aux jeunes suivis par l’Entraide Scolaire Amicale.

Fin 2017, Camille, chargée de projets à l’E.S.A, rencontre Charlotte, chargée des actions culturelles à un forum organisé par la ville de Paris : l‘idée naît de proposer aux jeunes de l’E.S.A des temps culturels et ludiques dans les locaux de la M.I.E.

Co-animés par Charlotte et par le ou les artiste(s), ces temps de partage co-créatif se décomposent en trois périodes : l’exposition des œuvres commentées par l’artiste lui-même, un atelier d’expression et un moment convivial lors d’un goûter.

Retour sur 2 ateliers auxquels des enfants accompagnés par les antennes E.S.A de Paris 20ème et Paris 15ème ont participé.

Atelier Street Art

Atelier création d’une fresque géante à la bombe de peinture co-animé par l’artiste d’Art Jacquin et Charlotte.

Les jeunes commencent par visiter la galerie avec l’artiste qui présente ses peintures.
Puis, ils se rendent à l’atelier afin de préparer leur « œuvre » avant de se lancer pour peindre une partie d’un « vrai » mur en extérieur.

Le processus créatif commence : Chacun imagine 10 mots : ce qu’il aime, n’aime pas, une couleur, un animal, etc. ! Ce qui leur passe par la tête. 

De ces différents mots, ils dégagent la thématique de leur œuvre : pour certains, ce sera « château fort » et « dragon », pour d’autres « friandises » ou encore « Paris » …

 

 

Ensuite, c’est au parc de Bercy qu’ils vont créer leur œuvre sur les murs dédiés à cet effet.

Malgré le temps froid, les jeunes ont pris du plaisir : ce n’est pas tous les jours qu’ils ont l’occasion de peindre des « graffitis » légalement ?

 

 

 

Atelier Fanzine

Atelier d’expression sur le thème de la Jungle co-animé par quatre artistes du collectif Gribouillis et Charlotte.

Tout d’abord, les jeunes de l’Entraide Scolaire Amicale ont suivi les 4 artistes dans le lieu d’exposition : ces derniers ont expliqué leurs réalisations et écouté les enfants interpréter les dessins et les peintures à leur manière.

 

Ensuite, les jeunes ont peint, collé et dessiné à leur gré.
Afin d’aider les plus jeunes à dessiner, les artistes leur ont proposé des pochoirs qu’ils ont eux-mêmes confectionnés.

Ces travaux d’art plastique reflétant l’imagination de chaque jeune ont ensuite été mis en commun par la création du Fanzine.

 

 


Charlotte, aidée des artistes, a scanné, imprimé et relié tous les dessins afin que chaque enfant reparte avec un Fanzine en souvenir de cette journée.

Très fiers de leur réalisation, les enfants ont retrouvé leurs parents impatients de raconter leur journée.

 

Nous remercions chaleureusement la MIE pour ces moments de création artistique. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux ateliers !

*Qu’est-ce que la Maison des Initiatives Etudiantes ?

2 adresses à Paris (dans le 6eme et le 3eme arrondissement) et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante.
Créée en 2002, cette maison offre un accompagnement aux étudiants dans toutes les étapes de leurs projets qu’ils soient professionnels, entrepreneuriaux, associatifs ainsi que dans leur vie étudiante ….. Tout est là pour les aider à avancer et métamorphoser leurs idées en des réalisations concrètes. Aujourd’hui près de 300 associations y sont inscrites et chaque année plus de 40 000 étudiants la fréquentent. C’est un lieu de convivialité pour tous les porteurs d’idées et plus largement pour tous les étudiants, ainsi qu’un lieu d’expositions et de conférences pour présenter leurs réalisations aux autres et toucher le plus grand public possible.

En savoir plus : La Maison des Initiatives Etudiantes