Dans le car qui nous conduit au musée Beaubourg, 18 enfants et 7 bénévoles ont pris place. Nous avons l’occasion d’apercevoir l’ensemble du bâtiment tant décrié lors de son inauguration, qualifié alors de “raffinerie“ en plein Paris.
Le Centre Pompidou :
A la fin des années 60, Georges Pompidou alors président de la République, décide de créer un espace culturel de grande envergure. Ouvert au public en février 1977, le Centre Pompidou possède aujourd’hui la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe.
Le bâtiment est remarquable par son architecture de verre et d’acier et son escalier mécanique extérieur que nous empruntons tous ensemble.
Après un passage au vestiaire, notre guide nous fait réfléchir en commentant l’œuvre suspendue dans le hall qui représente le visage de Georges Pompidou réalisé par V. Vasarely : sculpture ou photo ?
Le groupe accède ensuite au musée situé au 5e étage en prenant l’escalier mécanique extérieur. C’est l’occasion de reconnaître quelques monuments parisiens (Notre-Dame, Sacré-Cœur, Tour Eiffel).