Le samedi 14 octobre dernier, nous avons organisé une projection du film « Sur le chemin de l’école » du réalisateur Pascal Plisson.
Ce film nous a permis de suivre quatre enfants pour qui il est difficile, voire impossible, d’aller à l’école.
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain et parcourt chaque semaine 22 km en 4 heures pour rejoindre son internat avec ses deux amies.
Samuel 13 ans, est en fauteuil roulant. Il vit en Inde et chaque jour, ses deux frères poussent et tirent, sur 4 km, le fauteuil roulant jusqu’à l’école.
Carlos, 11 ans, traverse, par tous les temps, les plaines de Patagonie sur son cheval sur plus de dix-huit kilomètres.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages.
Ils ont choisi de lutter car pour eux l’école est le moyen d’avoir un meilleur avenir et aussi d’aider leurs parents.
Une vingtaine d’enfants de primaire et de 6ème ont assisté à cette projection dans un silence total.
Notre objectif était de leur faire toucher du doigt la différence entre leur quotidien et celui de ces enfants, et ainsi qu’ils prennent un peu plus conscience de la chance qu’ils ont d’aller à l’école.
Nous désirions recueillir leur ressenti. Après la projection, quelques échanges ont eu lieu. A chaud, ils se sont peu exprimés. Visiblement, il leur est difficile de donner leur opinion en direct, mais, renseignements pris auprès des familles, ils ont pour la quasi majorité raconté le film à leur famille et réagi à ce qu’ils ont trouvé injuste.
L’une a été sensible à la blessure de Zahira, un autre au bidon d’eau qui tombe lors de la chute de la petite sœur de Jackson, beaucoup ont parlé des éléphants et des deux frères qui poussent le fauteuil roulant. La majorité d’entre eux ont simplement dit que c’était dur…
Notre antenne va proposer d’autres activités où les enfants pourront donner leur opinion.
Après la projection, les enfants se sont regroupés autour de Vincent GAVARINO.
Dessinateur, illustrateur, autodidacte ce dernier évolue plus particulièrement dans le domaine du dessin d’humour à travers le monde de l’adolescence, l’illustration graphique et humoristique de celui de la moto et le fil de l’actualité.
Vincent a eu la grande gentillesse d’illustrer en direct le film lors de sa projection. Il parle de son art ainsi : « Vivre des histoires sur papier avec le même émerveillement qui caractérise le regard de l’enfant sur les choses, et qui ne m’a jamais quitté…..et les partager avec vous ».
Et nous avons partagé avec lui …un grand merci à Vincent.
Puis les enfants ont cherché des éléments du film que Vincent leur a dessiné à la demande.
Nul doute que les enfants garderont dans leur tête ou dans leur cœur cette expérience. En tout cas, nous, oui !