Tout commença en 2012. J’avais 26 ans, un poste de cadre en marketing et une réelle envie de m’investir dans une association pour aider. J’ai pris part à l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.) car je suis sensible à cette cause et souhaitais à ma façon donner les mêmes chances à tous les enfants en luttant contre l’échec scolaire. Pouvoir suivre un enfant sur l’année entière permet de créer une vraie relation et une entraide de qualité.
Ma responsable d’antenne, Nicole Courtial, m’a présenté Soulemane Sidibé en septembre 2012, il avait alors 13 ans et était en 4e. Sa mère, d’origine Guinéenne, avait contacté l’E.S.A. pour accompagner Soulemane en maths. Le contact a été facile car sa mère est très impliquée dans l’éducation de ses 4 enfants, et Soulemane avait envie de progresser. Semaines après semaines, je l’aidais à organiser son travail.
Malgré un emploi du temps chargé, je n’oubliais jamais Soulemane car ce rendez-vous est une vraie bouffée d’air pour moi. Ses résultats scolaires s’amélioraient et nous prenions goût à travailler ensemble. À chaque rentrée scolaire, je retrouvais Soulemane et continuais à l’accompagner.
Soulemane a obtenu son Brevet des collèges en 2014 après un stage en entreprise dans une pharmacie qui lui a confirmé son goût pour les sciences et son envie de travailler en pharmacie plus tard. C’est pourquoi il a choisi une orientation vers un BAC technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL). La préparation de son BAC n’était pas facile pour Soulemane qui a dû travailler aussi bien les matières qu’il affectionnait moins, pour les examens de fin de 1ère, comme le français et l’histoire, que les matières scientifiques pour les épreuves de Bac de fin Terminale.
Ce qui le motivait était d’avoir son diplôme pour accéder en DUT Chimie à Orléans, où il a été admis juste avant les épreuves du Bac. Lui qui était inquiet quant à son orientation, a obtenu son premier choix et par ailleurs une grande énergie pour passer le Bac.
Les épreuves se sont déroulées pendant la canicule et le Ramadan, mais cela n’a pas découragé Soulemane. C’est avec un immense bonheur et une grande fierté que nous venons d’apprendre qu’il a obtenu son Bac ! Magnifique récompense pour son travail accompli, et réelle joie pour toute sa famille et moi.
C’est ainsi que s’arrête mon accompagnement après 5 belles années riches en enseignements. Soulemane est prêt pour la suite avec des méthodes de travail et davantage de confiance en lui. Nous ne manquerons pas de garder contact et j’accompagnerai dès la rentrée de Septembre un nouvel élève avec l’E.S.A.
Témoignage de Soulemane, fraîchement diplômé du Bac
Depuis que j’étais en 4e, j’ai été accompagné par Fanny Gressien. Toutes les semaines nous avons travaillé sur mes lacunes qui étaient sur les matières littéraires et l’organisation de mon travail. Cette année-là s’est très bien passée, elle a continué à m’aider en 3e et grâce à elle j’ai obtenu mon brevet des collèges.
Fanny a continué à m’accompagner au lycée Jacques Monod où j’ai poursuivi sur une filière technologique. Ce n’était pas facile de suivre au début mais grâce à son aide, j’ai obtenu mon Bac et j’ai été accepté en D.U.T. Chimie. Fanny m’a beaucoup soutenu depuis que je l’ai connue. Elle était disponible quand j’avais besoin d’elle. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu’elle a fait pour moi.