Sophie, orthophoniste au Perreux sur Marne témoigne de sa collaboration avec l’Entraide Scolaire Amicale.
« J’apporte mon témoignage sur le travail fait par l’Association Entraide Scolaire Amicale avec qui je travaille en collaboration depuis plus d’un an pour deux enfants suivis en orthophonie mais qui peinaient à évoluer, aucune aide ne pouvant être apportée par les familles. L’une d’elles étant d’origine portugaise, l’autre étant des parents sourds, aucune ne maîtrisant le français, et se trouvant dans l’incapacité d’apporter le soutien scolaire nécessaire à leur enfant en difficulté.
Cette initiative est rare et tellement précieuse! Les enfants sont de plus en plus nombreux à se trouver en échec scolaire et nous, orthophonistes ne sommes pas en quantité suffisante pour répondre à la forte demande. D’ailleurs lorsque j’en parle à d’autres collègues hors du Perreux, l’initiative est plébiscitée et enviée…
Cette action sociale donne à ces famille défavorisées, une sacrée chance de combler bon nombre de leurs lacunes.
Je rappelle également que tous ces bénévoles font un lien indispensable entre l’école et la famille et donnent temps et affection, voire conseils aux parents, ce qui aide l’enfant à être en réussite et donc avoir une image de l’école plus positive. »