Une peinture au goût de miel à Nantes

 

Samedi 3 Novembre, les enfants de l’antenne de Nantes ont peint les ruches de Jérôme Courtin, apiculteur de la région, en partenariat avec Hélène Mingot de l’association La clé des couleurs http://lacledescouleurs.free.fr

 

 

L’objectif de cet atelier était d’allier le côté artistique de l’activité manuelle (couleurs, peinture, motifs) à la découverte du fonctionnement d’une ruche, de ses abeilles et de la récolte du miel.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 22 enfants pendant cette journée.

 

 

 

 

Ils ont pu découvrir l’aspect technique de la peinture sur du bois et l’utilisation de pochoirs tout en respectant un cadre défini. Le thème retenu était l’automne. Les participants ont ainsi appris que les abeilles ne voient pas le rouge et que la couleur noire entraîne un échauffement de la température à l’intérieur de la ruche, ce qui conduit à éviter ces 2 couleurs.

 

 

Certaines ruches seront installées dans une entreprise à proximité de la maison des Haubans, dans le quartier de Malakoff où habitent la plupart des enfants. 

Les enfants ont pu poser à Jérôme des questions portant sur son activité : gestion des ruches, différents rôles des abeilles (reine par exemple), production du miel…

La journée s’est conclue par une dégustation du miel apporté par l’apiculteur.

 

 

Et maintenant ?

L’antenne de Nantes va parrainer une ruche. Les enfants pourront ainsi suivre la vie de la ruche sur internet. Au printemps, ils iront assister à l’extraction du miel chez l’apicutleur à Heric.

 

 

Le rucher de Jérôme Courtin :
un projet citoyen et participatif. Les ruches sont construites par un ESAT du bassin Nantais avec du bois de la région. Elles sont toutes peintes par des associations d’enfants et par des écoles.
Les pots de miel sont distribués en fin de saison par le Secours Populaire aux parrains. Tout le miel produit de la ruche revient aux parrains. Il s’agit de miel toutes fleurs, récolté à l’ancienne http://www.lerucherduchampoivre.com/